Locomotive DECAUVILLE

Caractéristiques

Constructeur : OREINSTEIN ET KOPPEL DECAUVILLE

État : A restaurer

Année de construction : 1913

Poids (à vide – en charge) : 23 tonnes – 30 tonnes

Puissance : 370 chevaux

Dimensions (Longueur–Largeur-Hauteur): 8,7m – 2,4m – 3,450m

Classée Monument Historique le 31/12/2002

Logo_monument_historique_mtvs

Histoire :

Informations techniques complémentaires :
• Pression de la chaudière : 12,5 à 13 bars (selon le modèle)
•  effort de traction : 4 550 kg
• frein à vide automatique
• Vitesse de pointe : 70 à 75 kilomètres par heure.

En 1909, Monsieur François Mercier est exploitant en France des Chemins de Fer du Centre sur lesquels sont en service des locomotives à vapeur de type 130 T construites par Decauville.
Ces machines sont particulièrement modernes de conception, et de la bouche de ceux qui en avaient la charge et l’entretien, très stables, rapides et puissantes.
Monsieur Mercier est également Président du Conseil d’Administration de la ligne à voie de 1 mètre du Val de Vouga au Portugal.

Pour des raisons d’accords de marchés, celles-ci devront être de construction allemande. Grâce à des accords commerciaux liant les firmes Decauville et Koppel en Allemagne, les plans de ces engins seront fournis par la firme française ainsi que les pièces constitutives des machines fabriquées à Corbeil. Les pièces ainsi expédiées en Allemagne seront montées sur place et y prendront un numéro de fabrication Koppel.
Par ce subterfuge, le matériel importé était Allemand. Le même principe était appliqué dans l’autre sens par Decauville qui vendait des locomotives Koppel, et par Blanc-Misseron qui montait et vendait en France des machines Tubize fabriquées en Belgique

La n°96 de notre association ou le numéro Koppel 5755 est de 1910. L’esthétique de l’engin est strictement conforme à ses sœurs roulant en France.

Nous avons eu la preuve de l’origine française de la machine en repérant sur les bielles les lettres frappées D et G (droite et gauche) qui ne correspondent pas aux initiales de ces mots ni en allemand ni en portugais.

Translate »