Locomotive « LULU »

Caractéristiques

Constructeur : Corpet Louvet

État : En Service

Année de construction : 1925

Puissance: 409 chevaux

Poids (à vide-en charge) : 21 tonnes – 26,8 tonnes

Dimensions (Longueur-Emp/Entra-Largeur-Hauteur) : 6,75m – 2,50m – 2,40m – 3,32m

Classée Monument Historique le 27/03/1990

Logo_monument_historique_mtvs

Histoire:

Elle a été construite à la Courneuve, en 1925 pour le chemin de fer des Côtes du Nord. Un réseau de plus de 450 kilomètres de voies desservant ce département. Elle y circula jusqu’en 1956, puis servit au démontage des voies avant d’être mise en monument sur le parking de la gare SNCF de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Elle fut sauvée et récupérée in extremis en 1971 par un jeune de 24 ans, qui enfant empruntait ce train pour ses vacances en Bretagne. Après des déboires, désillusions et divers aléas administratifs, il fallut dix ans aux membres du MTVS et un soutien par mécénat technologique EDF, sous forme de mise à disposition d’un atelier et de son outillage (en cas de besoin le personnel venait donner un coup de main pour terminer la restauration de la machine), pour la restaurer. Après 6000 heures de travail, elle fut classée Monument Historique en 1990.
 Elle a été surnommée Lulu, car lors de son premier stockage en Seine-et-Marne à l’AJECTA (association restaurant des trains à voies normales) un pigeon nommé Lulu nichait sur la locomotive, le nom est resté.

ACTUALITES DE LA LOCOMOTIVE CDN N°36 « LULU »

Novembre 2016:

Comme à chaque fin de saison, les locomotives sont hivernées pour affronter le gel de l’hiver. L’hivernage consiste principalement à vider la chaudière de son eau ainsi que tous les tuyaux, mais aussi d’effectuer un nettoyage complet de tous les éléments de la locomotive ( réservoirs, chaudières, boîte à fumée, cabine, …).  La locomotive « Lulu » est donc passée sous la douche fin novembre 2016.

Translate »