Voiture Lot

Caractéristiques

État : En cours de restauration

Année de construction : 1907

Dimensions (Longueur-Emp/Entra-Largeur-Hauteur) : 7,30 m – 2,80 m – 2,05 m – 3,10 m

 

Histoire :

Chemin de fer BRETENOUX-BIARS à SAINT-CERE

Construite en 1907 dans le LOT pour transporter les passagers entre Bretenoux-Biars et Saint-Céré, j’ai circulé jusqu’en 1934, date de la fermeture de la ligne.

Le réseau d’origine est le tramway du Quercy devenue Régie départementale du Bretenoux Biars à St Céré

J’ai la particularité d’avoir une plate-forme centrale, mais, surtout, mes côtés sont recouverts de tôles émaillées (comme le métro rouge et vert de Paris), ce qui est probablement unique en France pour un chemin de fer secondaire construit à l’économie.

Curieusement, tout le matériel roulant de ce « tacot » reste en place. Oublié par ceux qui m’ont utilisé, ce n’est que dans les années 60, lors de la construction d’un lotissement à l’emplacement du dépôt, que tout sera ferraillé ou dispersé auprès des particuliers intéressés.

Pour mon cas, je servirai de cabane pour une moitié  près d’un étang de pêche, et pour l’autre d’abri sur un terrain de sport.

Dans les années 1980, Mr Souillac, garagiste à Saint-Céré m’achète et réinstalle mes deux demi-caisses sur un châssis de wagon à marchandises acheté sur le chemin de fer du Blanc à Argent (Sologne). C’est par hasard que ce dernier traversa cette voie métrique (toujours en service aujourd’hui). Il alla directement voir le premier chef de gare sur la ligne, et lui demanda d’acheter un wagon. C’était le point de départ de ma renaissance.

Je dois ma sauvegarde au souvenir du père de Mr Souillac qui était chef de train et postier à bord du train sur cette ligne.

En 1998, par hasard encore, je suis découverte par les responsables du MTVS et acquise. La même année, je suis emmenée en région parisienne pour y être, dans un premier temps, présentée puis restaurée.

Translate »