Voiture N°BB7 Vienne

Caractéristiques

État : En Service

Année de construction : 1913

Dimensions (Longueur-Emp/Entra-Largeur-Hauteur) : 10,75m-1,30m-2,20m-3,30m

Classée Monument Historique.

Logo_monument_historique_mtvs

 

Histoire :

Voiture N°BB7 des Voies Ferrées Economiques du Poitou (V.F.E.P.)

Voiture offerte au MTVS en 1994, après sa découverte par un membre du musée chez un habitant du Gashard (Vienne) qui l’utilisait comme abri de jardin.

Une première tranche de travaux est confiée à un menuisier de la Vienne. Le bas de caisse est refait, une toiture neuve est posée, de nouvelles fenêtres et les banquettes manquantes sont fabriquées. La suite de la restauration est effectuée au musée par les membres. Parvenue à Butry en juin 1998, la caisse est placée sur un châssis à bogies spécialement adapté. Ensuite s’effectuent la pose du plancher et l’habillage extérieur de la caisse par des tôles, ponçage, peinture, … De nombreux et minitieux travaux, réconpensés par la splendeur de cette voiture, dont peuvent être fiers les bénévoles.

ACTUALITÉS DE LA VOITURE VIENNE N°BB7

16 & 17 avril 2016:

La locomotive TIV n°75 et la voiture Vienne n°BB7 du MTVS ont circulé le week-end du 16/17 avril 2016 avec la rame MV « Marchandises – Voyageurs » entre Saint-Valery-Ville et Cayeux-sur-Mer pour la Fête de la Vapeur 2016 du CFBS. Un grand succès avec cette rame typique des chemins de fer secondaires.

Après la TIV n°75, c’est au tour de la voiture n°BB7 ex. « Vienne » des voies Ferrées Economiques du Poitou de se rendre chez nos confrères de la baie de Somme, le CFBS. Elle sera, elle aussi, dans une des rames de la Fête de la Vapeur en Baie de Somme les 15, 16 & 17 avril 2016.

Translate »