Restauration de la voiture-salon de la chocolaterie Menier avec la Fondation du Patrimoine

Histoire

Cette ancienne voiture de voyageurs a appartenu à la célèbre chocolaterie Menier, installée au XIX° siècle à Noisiel (77).

L’identification a pu être faite grâce au monogramme dessiné « M », caractéristique de l’entreprise, ornant certains compartiments du plafond de la voiture.

Mr Henri Menier, passionné de chemins de fer, a fait construire un raccordement ferroviaire de six kilomètres de la gare d’Emerainville à son usine, s’en servant comme d’un accès privilégié à celle-ci. Il avait coutume de transporter les visiteurs de marque dans un train personnel comprenant, entre autre, cette voiture-salon; en effet, à cette époque, beaucoup de gens se déplaçaient grâce au chemin de fer.

 

 

 

La restauration

Demeurant l’une des rares voitures-salons du début du XX° siècle encore préservées, elle constitue un témoignage de grande valeur sur le patrimoine ferroviaire, le mode de vie et les représentations sociales des industriels du début du XX° siècle et, en l’occurrence, celle de la fortune et de la puissance de la famille Menier.

Le M.T.V.S. l’a récupérée en 1999 en mauvais état car il ne reste que la caisse.

 

Monogramme M - voiture MENIER.

 

 

 

VOITURE MENIER 2MENIER - Plafond intérieur voiture - 4

Juillet 2014

Notre association lance une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine et une recherche de mécènes, pour ce projet de restauration complète de cette voiture salon Menier avec, comme première étape, la restauration de tous les éléments en bois de la caisse (ossature, parquet, toit, châssis à vitrer, plafond sculpté avec ornements circulaires en bois et oculus qui recevait une lanterne,…).

Le coût de cette première étape est d’environ 27 000 euros.

La deuxième étape aura pour but de la terminer afin qu’elle puisse de nouveau circuler sur notre voie et être intégrée parmi nos rames de voitures voyageurs. Les principaux travaux seront : la fabrication d’un chassis métallique, la timonerie (freinage,…), son habillage extérieur (tôle), les rambardes, la vitrerie en verre biseauté, les décors du plafond, l’aménagement intérieur (banquettes,…), les travaux de peinture et vernissage, etc…

Particuliers, entreprises, commerçants, artisans,… Aidez-nous à restaurer cette voiture salon. Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde de patrimoine, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

 

 

 

Novembre 2016.

Les travaux de restauration de cette voiture salon Menier, qui avaient pris beaucoup de retard, sont maintenant terminés.

Le conseil d’administration du M.T.V.S. tient à remercier les soutiens financiers qui ont permis de faire ces travaux:

  • la Société Nestlé France S.A.S.
  • la Fondation du Patrimoine au travers d’une souscription
  • et les autres donateurs

Ci-contre quelques photos qui vous permettront d’apprécier les travaux réalisés par l’entreprise LMDV – 95420 St Gervais.

La voiture étant encore chez le menuisier, nous n’avons pas pu faire une photo complète de la voiture.

 

 

p1060418-1 p1060422-1 p1060423-1

p1060425-1 p1060428-1

La deuxième étape de cette restauration de la voiture salon Menier

Reste donc à faire: la vitrerie, au plafond les décors en cuir avec motifs peints, la tôlerie, les rambardes, le châssis, le système de freinage, l’aménagement intérieur, les peintures, etc…

Certains travaux seront réalisés par nos membres bénévoles et d’autres par des entreprises. Le chiffrage de ces coûts extérieurs est en cours mais va prendre un peu de temps sur certains postes (ex: décors en cuir).

Comme sur la 1ère étape, nous faisons déjà appel aux donateurs (particuliers, mécènes, entreprises,…).

Translate »