L'HISTOIRE DE CETTE VOITURE

Cette ancienne voiture de voyageurs a appartenu à la célèbre chocolaterie Menier, installée au XIX° siècle à Noisiel (77).
L’identification a pu être faite grâce au monogramme dessiné « M », caractéristique de l’entreprise, ornant certains compartiments du plafond de la voiture.

M. Henri Menier, passionné de chemins de fer, a fait construire un raccordement ferroviaire de six kilomètres de la gare d’Emerainville à son usine, s’en servant comme d’un accès privilégié à celle-ci. Il avait coutume de transporter les visiteurs de marque dans un train personnel comprenant, entre autres, cette voiture-salon; en effet, à cette époque, beaucoup de gens se déplaçaient grâce au chemin de fer.

Demeurant l’une des rares voitures-salons du début du XX° siècle encore préservées, elle constitue un témoignage de grande valeur sur le patrimoine ferroviaire, le mode de vie et les représentations sociales des industriels du début du XX° siècle et, en l’occurrence, celle de la fortune et de la puissance de la famille Menier.

Le M.T.V.S. l’a récupérée en 1999 en mauvais état car il ne reste que la caisse.

DESCRIPTION DU PROJET

En Juillet 2014, le projet de restauration complète de cette voiture se concrétise, notre association lance alors une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine et une recherche de mécènes.

Le projet est composé de deux étapes:

  • Un première étape, la restauration de tous les éléments en bois de la caisse (ossature, parquet, toit, châssis à vitrer, plafond sculpté avec ornements circulaires en bois et oculus qui recevait une lanterne,…).
    Le coût de cette première étape est d’environ 27 000 euros.
  • La deuxième étape aura pour but de la terminer afin qu’elle puisse de nouveau circuler sur nos voies et être intégrée parmi nos rames de voitures voyageurs.
    Les principaux travaux seront : la fabrication d’un châssis métallique, la timonerie (freinage,…), son habillage extérieur (tôle), les rambardes, la vitrerie en verre biseauté, les décors du plafond, l’aménagement intérieur (banquettes,…), les travaux de peinture et vernissage, etc…

Particuliers, entreprises, commerçants, artisans,… aidez-nous à restaurer cette voiture salon. Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde de patrimoine, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

COMMENT FAIRE UN DON ?

Le MTVS étant reconnu organisme d’intérêt général, votre don (à partir de 20€) est déductible des impôts à hauteur de 66% (Texte en vigueur).
Pour les donateurs d’un autre pays, le réseau Transnational Giving Europe (TGE) leur permet de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence. Pour utiliser ce réseau, cliquer ici.

PAR PAYPAL

PAR CHEQUE

M.T.V.S.
Mairie de Butry
95430 Butry sur Oise – FRANCE

PAR VIREMENT

IBAN: FR76 1820 6001 2402 4920 5900 161
BIC: AGRIFRPP882
N° de RC: 309 206 464 000 21
Merci de noter « don voiture Meunier » et nous adresser un mail avec vos coordonnées (adresse pour envoi reçu fiscal).

ACTUALITÉS DU PROJET


Novembre 2016:

L’étape 1 est terminée.
Le conseil d’administration du M.T.V.S. tient à remercier les soutiens financiers qui ont permis de faire ces travaux:
la Société Nestlé France S.A.S
la Fondation du Patrimoine au travers d’une souscription
et les autres donateurs

Ci-contre quelques photos qui vous permettront d’apprécier les travaux réalisés par l’entreprise LMDV – 95420 St Gervais.