QUI SONT LES MEMBRES BÉNÉVOLES DU MTVS ?

Depuis son origine, le Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer Secondaires français puise ses forces dans les femmes et hommes qui le composent.

Les membres du MTVS ne sont pas forcément amateurs de trains ou cheminots, ils peuvent être étudiants, enseignants, ingénieurs, mécaniciens, audioprothésistes, cuisiniers, tourneurs, chaudronniers, comptables, dessinateurs, menuisiers, paysagistes, informaticiens et autres !

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS DES MEMBRES ?

Les activités bénévoles au sein de nos deux sites sont très variées:

  • A l’atelier de Butry: tous les mardis, mercredis et samedis, les membres entretiennent et restaurent le matériel roulant du MTVS. Toutes les compétences sont alors utiles.
  • Sur les trains: Les jours de circulation, sur la locomotive vapeur, le mécanicien vapeur est la personne qui « pilote ». Il s’assure du bon état de fonctionnement de la machine, de son graissage et assure les opérations d’entretien nécessaires. Il y a aussi le chauffeur qui lui s’occupe de la « chauffe ». Il s’occupe du feu (allumage et entretien du feu) et de l’eau. A bord du train, le chef de train est le seul responsable du train, il s’assure que tout le monde est à bord et donne le signal de départ.
  • Sur nos deux sites : Les jours d’ouvertures, les membres ont pour rôle d’accueillir les visiteurs en toute sécurité ainsi que de réaliser la visite guidée.
  • Les chantiers à Crèvecoeur: Les membres s’occupent principalement de la réhabilitation et de l’entretien de la voie. Il existe de multiples tâches comme l’élagage, le débroussaillage, le bourrage, …

COMMENT DEVENIR MEMBRE ?

Si vous désirez soutenir notre action ou participer à la vie du MTVS, remplissez le formulaire d’adhésion et adressez-le au bureau administratif (MTVS – Mairie de Butry-sur-Oise 95430), accompagné du règlement de la cotisation par chèque à l’ordre du MTVS.

Quelques conditions d’adhésion et les avantages liés:
– Avoir une autorisation parentale pour les mineurs.
– L’adhésion à l’association MTVS sera validée par le Conseil d’Administration.
– La carte de membre donne droit à la gratuité de visiter le Musée.
– L’adhésion permet de recevoir L’ECHORAIL, le bulletin d’information de l’association.
– Déduction fiscale : art.200 du CGI: la cotisation est déductible de vos impôts sur le revenu (voir bulletin d’adhésion).

A la réception du montant de la cotisation acquittée, vous recevrez votre carte de membre ainsi que, pour les nouveaux membres, les statuts de l’association MTVS, un historique et diverses informations.