L’année 2021 démarre bien avec la mise sur roues du châssis de la 130 T Decauville. Le 9 janvier sous un beau soleil on s’est lancé!!!
Avec notre grue l’opération s’est bien déroulée les semaines précédentes les boites d’essieux ont été montées sur les essieux. A midi tout était prêt et juste après le repas le levage a eu lieu. Le plus dur étant de mettre les 3 essieux bien perpendiculaires à la voie, au bon entraxe du châssis, le tout en prenant les précautions nécessaires au niveau sécurité dans ce genre de chantier.
Le châssis malgré son poids peut être déplacé à la main. Depuis les pièces des suspensions ont été approvisionnées, et l’ensemble est complet depuis le samedi 6 février. Reste à mettre rondelles et goupilles fendues partout où il en faut même sur certains axes qui n’en avaient plus depuis longtemps du temps des CP.
Durant cette période les soutes à eau sont parties chez un artisan pour être refaites à neuf, rivetées à chaud. cet artisan travaille déjà pour les escaliers de la RATP (station Bir Akheim) dont certains sont refaits comme à l’époque, et sur d’autre chantiers, comme des ponts et autres édifices de l’époque industrielle.
A ce sujet un deuxième appel au dons va être lancé auprès de la fondation du Patrimoine pour financer ces travaux, ainsi que la construction d’un cendrier neuf.