L’année 2021 démarre bien avec la mise sur roues du châssis de la 130 T Decauville. Le 9 janvier sous un beau soleil on s’est lancé!!!

Avec notre grue l’opération s’est bien déroulée les semaines précédentes les boites d’essieux ont été montées sur les essieux. A midi tout était prêt et juste après le repas le levage a eu lieu. Le plus dur étant de mettre les 3 essieux bien perpendiculaires à la voie, au bon entraxe du châssis, le tout en prenant les précautions nécessaires au niveau sécurité dans ce genre de chantier.

On est prêts!!!

Le châssis est levé les essieux sont approvisionnés.

Deux en places reste le dernier.

C’est chose faite, avec une vue de l’autre côté où l’on peut voir les côtés de cabine refaits à neuf et passés à l’apprêt phosphatant.

L’ensemble de la suspension est en place reste à compléter les rondelles et goupilles fendues.

Une deuxième vue avec le bissel qui vient d’être re-démonté pour envoyer les coussinets au régulage. Pendant qu’on y est on n’y reviendra pas ensuite. On aperçoit également la tôle de la traverse avant récemment achetée à plat sur l’avant des longerons.

 

 

Le châssis malgré son poids peut être déplacé à la main. Depuis les pièces des suspensions ont été approvisionnées, et l’ensemble est complet depuis le samedi 6 février. Reste à mettre rondelles et goupilles fendues partout où il en faut même sur certains axes qui n’en avaient plus depuis longtemps du temps des CP.

Durant cette période les soutes à eau sont parties chez un artisan pour être refaites à neuf, rivetées à chaud. cet artisan travaille déjà pour les escaliers de la RATP  (station Bir Akheim) dont certains sont refaits comme à l’époque, et sur d’autre chantiers, comme des ponts et autres édifices de l’époque industrielle.

Le cendrier et les soutes à eau avant sont chargées.

Et maintenant les parties arrières. Bon voyage pour les Ardennes!!!

A ce sujet un deuxième appel au dons va être lancé auprès de la fondation du Patrimoine pour financer ces travaux, ainsi que la construction d’un cendrier neuf.