Participez à la restauration de cette voiture !
CARACTERISTIQUES
Constructeur : A.N.F
État : En cours de restauration
Localisation : Butry-Sur-Oise
Année de construction : 1907
Poids : 8,5 tonnes
POURQUOI RESTAURER CETTE VOITURE ?
Ce patrimoine ferroviaire représente un témoin des chemins de fer secondaires français en voie métrique.
La voiture N° 56 est commandé chez A.N.F et sera livrée en 1907, elles présente toujours une caisse en frise de teck, avec plateformes ouvertes extrêmes, banquettes en bois, chauffage par poêle à charbon et thermosiphon. Ces voitures sont peintes en vert olive à l’origine, puis reçoivent une livrée vert foncé dans les années 1930.
Il est à noter que le MTVS possède une voiture identique à la n° 56 du Jura et provenant des Vicinaux de la Haute-Saône, livrée en 1902 par les A.N.F.
Elle est en cours de restauration à Butry-sur-Oise et une voiture semblable mais à caisse tôlée, fournie en 1913 par les A.N.F. aux Voies Ferrées Economiques du Poitou, a été restaurée et remise en service par le MTVS en 2003.
De quoi constituer avec ces 3 voitures une belle rame homogène, typique des anciens chemins de fer départementaux français, avec des livrées et finitions différentes.
DEROULEMENT DU PROJET
Le coût financier de cette restauration étant important, une souscription a été lancée via le site de la Fondation du Patrimoine.