LE Train Vapeur du Beauvaisis, c'est quoi ?
Le Train à Vapeur du Beauvaisis est un chemin de fer touristique à voie métrique créé par le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) sur une partie de l’ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers.
HISTORIQUE
1976
Création du MTVS
Depuis sa création en 1976, le MTVS a pour vocation de faire vivre la collection qu’il restaure, en transportant les visiteurs dans ses rames de la fin du XIX ème siècle. La mise aux normes de tous ces matériels, que ce soit les voitures pour les voyageurs, les wagons à marchandises ou tout particulièrement les locomotives à vapeur, implique un gros sacrifice de temps pour arriver à ce que le musée offre aujourd’hui. La récompense des bénévoles est de conduire ces rames et de voir sur le visage des visiteurs la surprise de cette rencontre d’un autre temps.
2007
Fin de l’exploitation à Butry
En 2007, un éboulement sur notre courte ligne à Butry-sur-Oise nous ampute définitivement de 500 mètres; il est grand temps de réagir : près d’une dizaine de projets seront étudiés avec l’idée de faire évoluer nos rames et de pouvoir les mettre en valeur.
2013
Arrivée dans l’Oise
En 2013, le MTVS, la Communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV) et la Communauté de Communes de Crèvecoeur-le-Grand (CCC) se sont entendues pour déplacer les collections du MTVS en gare de Crèvecoeur-le-Grand. Cette gare est située sur l’ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, qui permettait de relier Beauvais et Amiens et qui était aussi le terminus de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du chemins de fer départementaux de l’Oise reliant Estrées-Saint-Denis – Froissy – Crèvecoeur-le-Grand.
Cela offrira la possibilité de créer entre la gare de Crèvecoeur-le-Grand et la gare de Saint-Omer-en-Chaussée une ligne de chemin de fer touristique à voie métrique de 12 km de longueur et où circulera la collection du MTVS, sur l’emprise de l’ancienne ligne à voie normale qui aura été déposée et dont les rails seront réemployés sur place.
Octobre 2015
Chemin de l’Abbaye
En octobre 2015 démarre l’exploitation de la ligne avec des circulations de la Gare de Crèvecoeur-le-Grand jusqu’au chemin de l’Abbaye. Le parcours ne mesure que 400m mais permet de montrer le savoir faire de l’association au public et aux élus.
Mai 2017
Arrivée à la départementale 149
Le train commence à rouler entre la Gare de Crèvecoeur-le-grand et la départementale Beauvais-Crevecoeur. Le parcours arrive alors à une distance de 1,6km. Pour le moment, pas de retournement, le train refoule jusqu’à la gare.
Mai 2019
Halte de Rotangy
Grande avancée puisque le train franchi maintenant la départementale avec un passage à niveau automatique. Nous arrivons alors à la halte de Rotangy où est aménagé une double voie afin de pouvoir passer la locomotive en tête de train pour repartir. L’exploitation atteint désormais 4km.
Décembre 2023
Halte de Régnonval
Après quelques séances de travaux en 2022 et 2023, nous arrivons à la halte de Réginonval. C’est un petit village situé entre Rotangy et Blicourt. La halte se situe dans la coline au dessus du village. Comme souvent, il fallait aller à pied jusque cette halte pour prendre le train.