LE Train Vapeur du Beauvaisis, c'est quoi ?

Le Train à Vapeur du Beauvaisis est un chemin de fer touristique à voie métrique créé par le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) sur une partie de l’ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers.

HISTORIQUE

Depuis sa création en 1976, le MTVS a pour vocation de faire vivre la collection qu’il restaure, en transportant les visiteurs dans ses rames de la fin du XIX ème siècle. La mise aux normes de tous ces matériels, que ce soit les voitures pour les voyageurs, les wagons à marchandises ou tout particulièrement les locomotives à vapeur, implique un gros sacrifice de temps pour arriver à ce que le musée offre aujourd’hui. La récompense des bénévoles est de conduire ces rames et de voir sur le visage des visiteurs la surprise de cette rencontre d’un autre temps.

En 2007, un éboulement sur notre courte ligne à Butry-sur-Oise nous ampute définitivement de 500 mètres; il est grand temps de réagir : près d’une dizaine de projets seront étudiés avec l’idée de faire évoluer nos rames et de pouvoir les mettre en valeur.

En 2013, le MTVS, la Communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV) et la Communauté de Communes de Crèvecoeur-le-Grand (CCC) se sont entendues pour déplacer les collections du MTVS en gare de Crèvecoeur-le-Grand. Cette gare est située sur l’ancienne ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, qui permettait de relier Beauvais et Amiens et qui était aussi le terminus de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du chemins de fer départementaux de l’Oise reliant Estrées-Saint-Denis – Froissy – Crèvecoeur-le-Grand.
Cela offrira la possibilité de créer entre la gare de Crèvecoeur-le-Grand et la gare de Saint-Omer-en-Chaussée une ligne de chemin de fer touristique à voie métrique de 12 km de longueur et où circulera la collection du MTVS, sur l’emprise de l’ancienne ligne à voie normale qui aura été déposée et dont les rails seront réemployés sur place.

En juillet 2013, une convention est ainsi signée avec la commune pour la mise à disposition d’un terrain, sur lequel il reste les murs d’un ancien hangar à engrais d’environ 1400 m².

C’est le début d’une grande aventure …

LE TRAIN A VAPEUR DU BEAUVAISIS