Piston TIV

Depuis hier on étaient dans les starting-blocks pour remonter les pistons de la TIV 75. Le montage s’est passé sans problème, restait la marche de rodage. Un premier roulement sans les couvercles de cylindres hier a montré que c’était relativement libre, rien que le l’inertie de la machine permettait de voir les pistons fonctionner sans gripper.

 

Ce matin c’était allumage et test. Tout s’est bien passé, lubrification au maxi pour ne pas prendre de risques, et on a fait 44 kilomètres (6 AR). On est à la moitié du rodage.

Allumage de la TIV
La TIV en ligne

Donc Cyril va prendre le relai pour finir et améliorer les petites fuites ici et là mais qui n’ont rien à voir avec les pistons. Les cylindres seront réouverts pour pointer les vis qui fixe la bague qui retient les segments. Ce sera tout pour la mécanique. la machine roule beaucoup mieux, plus de points morts, régularité au roulement surtout en marche avant.

Je voulais remercier tous les copains qui ont été présents du démontages à cet aboutissement. Pour le MTVS c’était une première et comme toutes les premières on marche sur des oeufs. Merci à Alexis Persechini des ateliers de la Doller qui a alésé les cylindres et nous a conseillé sur les jeux à avoir pour les pistons et segments, la société CORTECO très sympas pour la fabrication des segments, et surtout la société Van de Hootegem à Gannes dans le 60, qui a mécèné le démontage des anciens pistons pour récupérer les tiges en bon état, les nouvelles souches accueillant les segments.

J’avoue qu’à titre personnel, devant cette réussite j’étais sur un petit nuage “de vapeur”, et que rien ne pouvais gâcher ce moment. C’est la récompense des bénévoles, les copains et les projets communs.