En décembre 1997 est arrivée à Butry une “caisse” de voiture des Ardennes. Elle a du mais rien n’est sûr, être construite en 1922 par de Dietrich et Cie à Lunéville. Elle a été exploitée par la Cie des chemins de fer départementaux Ardennais (CA), puis a été reprise par la Régie des Transports des Ardennes (RDTA). Son numéro nous est inconnu on sait juste quelle a été radiée en 1937 et vendu à Mr Braga à Amagne, pour servir de bergerie ou plutôt de cabane à moutons.

Stockée en extérieur à Butry son état se dégradait et il était temps de s’occuper de cette voiture. La rencontre avec un jeune menuisier à côté de Crèvecoeur (Yannick Méru), permit de lancer l’opération. Des dons en interne ont financés les premiers travaux.

Ce chantier était voulu au titre de sauvegarde bien sûr mais également à titre pédagogique, beaucoup de membres nouveaux n’ont jamais pu assister à ce type de rénovation, et la mémoire visuelle est la meilleure pour transférer le savoir-faire.

AVANT LE DEPART POUR LA MENUISERIE

 

ASSEMBLAGE DU CADRE NEUF DE LA VOITURE (NOVEMBRE 2020)

 

ASSEMBLAGE D’UNE PREMIERE EXTREMITE

 

LES DEUX EXTREMITES POSEES

Un mécénat du Crédit agricole de Brie Picardie  (de Crèvecoeur) a permis d’obtenir une grosse partie du financement total. un grand merci pour cette aide.

 

LA PREMIERE MOITIE REFAITE ET POSEE (FEVRIER 2022)

APPRET DE PROTECTION SUR LES PARTIES LIVREES

Un châssis ex Blanc à argent va être rallongé par une chaudronnerie de Crèvecoeur et servira pour la partie roulante de cette restauration.