Le 14 octobre dernier est arrivé un nouveau pensionnaire Suisse Elch” qui veut dire “Elan” en allemand. Son transport a été au 3/4 subventionné par l’Agglo du Beauvaisis (un grand merci à Madame Cayeux sa présidente et l’équipe qui relaie nos informations), au titre de l’aide pour notre développement futur. C’est par un pur hasard que ce locotracteur nous a été proposé par nos amis de la DFB. Nous recherchions dans le cadre du partenariat avec LGB Marklin, la couleur des wagons également ex DFB. En discutant suite à la mise au rebut par le réseau mère de la Furka, de 3 locotracteurs Moyses, la question a été posée si ou ils seraient vendus et entreposés. Notre Interlocuteur Mr Martin Fisher nous appris qu’ils leurs étaient réservés. Sur ce il nous proposa ce locotracteur peu commun qui était à très court terme condamné à la ferraille. Après un tour de table à l’unanimité nous avons accepté l’offre (franc suisse symbolique). Il présente l’avantage pour nous d’être puissant, suffisamment pour remorquer une rame en panne avec ses voyageurs le jour où la ligne ira jusqu’à Saint-Omer en Chaussée, équipé du frein à vide, et en bon état général. C’est engins semi-modernes (avec l’O&K arrivé en aout 2020) vont permettrent de mettre en révision nos locotracteurs diesel historiques.

PREMIER ALLER RETOUR LE 14 OCOTBRE 2021

Ce locotracteur a été construit par la société  ARNOLD JUNG en Allemagne en 1966 pour un chemin de fer forestier Finlandais Virkalla-Oiamo. Le chemin de fer fut fermé en 1970. En 1971 la machine a été vendue à une usine de transformation de bois qui exploitait le chemin de fer Kuolimjärvi-Kallavesi jusqu’en 1976.

En 1980 le lcotracteur a été acheté par la Furka Oberalp Bahn comme engin de manoeuvres (deux plates-formes sont installées au extrémités de l’engin). Jusqu’en 1981 le lcoctracteur a servi pour la construction du tunnel de base de la Furka et divers service comme le déneigement. En 2014 l’engin fut cédé au DFB et servit aux trains de travaux et de service sur les section hors crémaillère.

Le locotracteur pèse 37 tonnes, et à une vitesse maxi de 40 km/h. Il est équipé de 2 moteurs de 300 chevaux mais depuis plus de vingt ans il ne fonctionne qu’avec un seul. Nous devons encore aller récupérer 2.7 de pièces détachées qui vont avec “ELCH”.

L’équipe du MTVS est entrain de modifier l’attelage et le tamponnement inadapté à nos convois. Nous souhaitons le mettre en service pour le début de la saison 2022.